« La communication c’est un métier bouché », « tu ne trouveras jamais de travail »,etc. Ces phrases, aucun étudiant en communication n’y a échappé. Etudier des techniques d’expression, des syllabus de philosophie et écrire sans relâche des articles, pour après quoi ? Comment s’en sort-on après le diplôme ? Rassure-toi petit aspirant communicant ! Pierre Devillers, diplomé de la Haute école de la Province de Liège et journaliste à la RTC, est venu te donner ses 5 conseils pour t’en sortir aprés ton diplôme….
1. APRÈS TON DIPLÔME, T’INSCRIRE EN TANT QUE FREELANCE TU FERAS
Après tes études, tu ne sais pas trop quoi faire. Alors inscris-toi comme freelance/pigiste et commence à te faire des contacts. Crée ta propre petite entreprise et bénéficie de toutes les possibilités et avantages que t’offre le statut. Tu ne sais pas comment faire ? Sache que des sociétés RH comme SMART, AMPLO ou encore Merveille t’aideront dans ta démarche. Grâce à elle, tu pourras bénéficier d’un complément de chômage en plus de tes revenus et d’une aide pour les cotisations. Pratique non?
2. À LA SUMMER SCHOOL DE L’AJP, TU T’INSCRIRAS
La Summer school de l’Association des journalistes professionnels qui se tient durant 4 jours à Bruxelles, est une occasion unique d’élargir tes compétences et ton réseau professionnel. Les formations proposées sont courtes et axées sur la pratique : radio, télé, photo, vidéo, numérique, écriture de presse, etc. Le tout entouré de professionnels du métier!
L’important c’est de continuer à apprendre. Il n’y a pas de plus belle richesse que d’apprendre.
3. À APPRENDRE DES NOUVELLES CHOSES, TU T’APPLIQUERAS
Nous ne sommes jamais trop compétents alors dès que tu as un peu de temps libre, consacre le à découvrir quelque chose de nouveau. Et, que ça soit dans ton domaine de prédilection ou pas. Si tu es passionné de radio, peaufine tes techniques de mixage, par exemple. Ou encore, si tu aimes la presse écrite, initie-toi au photomontage ou à la retouche de photos. Découvre de nouvelles techniques, de nouveaux programmes. Dans cette apprentissage, Google et Youtube seront tes meilleurs amis.
4. LE SOURIRE ET LA HARGNE, TU GARDERAS
Ne te décourage pas ! Même si c’est parfois difficile, dis-toi que tu en apprendras tous les jours et que ta progression n’est pas finie. Tu as certes des faiblesses mais tu as aussi forcément des forces. Sers-toi de celles-ci pour te démarquer, tire ton épingle du jeu et aie confiance en toi. Prends les choses en main et n’attends pas que tout te tombe dans la paume.
5. VISER TROP HAUT TU NE FERAS PAS
Vouloir commencer directement au sommet ne sert à rien. Tu devras d’abord faire tes armes et gravir les échelons petit à petit. Idéal rime avec local, c’est là que tu pourras t’épanouir au mieux durant tes premières années. Ainsi, tu seras libre d’expérimenter plus de choses et d’apprendre de tes erreurs en te perfectionnant.
Valentine Fairon, Bloc 3, Infos-médias