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Vous aviez peut-être acheté des places pour le prochain concert de Parkway Drive à Forest National, de Dua Lipa au Sportpaleis d’Anvers, ou encore vos tickets-combis pour les festivals d’été, mais aujourd’hui, tristesse et déception font mélanges et laissent un goût amer aux milliers de festivaliers et amateurs de concerts en tous genres.

Il est souvent question des dangers des réseaux sociaux et de leurs impact sur la vie privée, mais aujourd’hui, force est de constater que nous apprenons à nous servir de ceux-ci dans l’idée du partage. C’est ce que font les musiciens, groupes, chanteurs, chanteuses ne pouvant plus performer sur une scène et devant un public. Ils proposent une alternative pour le moins intéressante, en réalisant, chacun à leur façon, des concerts via Facebook et Instagram. La période actuelle engendre énormément d’annulations, de reports de concerts et de tournées, parfois prévus depuis plusieurs mois voire plusieurs années. À la suite de ces changements, certains artistes ont décidé de tout de même faire plaisir à leurs fans en leur offrant, via Facebook et Instagram notamment, des concerts et des sessions acoustiques que le public peut visionner gratuitement. Par exemple, le groupe Our Last Night a effectué un concert via Instagram durant lequel il a dévoilé au public une de ses nouvelles chansons, composée spécialement compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons. Les spectateurs durant le live pouvaient commenter, réagir, et même proposer des idées de paroles. La chanson finale sera bientôt disponible sur leur chaîne YouTube.

« We may be separated, but we are not alone »

Cette idée de show improvisé a fait émerger chez Lady Gaga, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, l’envie de rassembler les artistes provenant du monde entier et de mettre ces talents au service de la cause « Together At Home ». Le but est de lutter contre le Covid-19 et de soutenir le personnel soignant et tous les acteurs travaillant au cœur de la pandémie. D’Alicia Keys à Zucchero, en passant par Céline Dion, des dizaines d’artistes se relaient pendant près de six heures sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, avant d’entamer un concert télévisé de deux heures. Le concert commence par des mots forts, « We may be separated, but we are not alone », traduit par « Nous sommes peut-être séparés, mais nous ne sommes pas seuls », rappelant l’amour et la solidarité qui règnent en ces temps de confinement.

Les réseaux sociaux ne sont pas que du partage d’informations, de photos ou de mèmes. Ils sont les principaux vecteurs de ce partage de solidarité. C’est également le cas pour quelques artistes qui instaurent des rendez-vous, tantôt hebdomadaires, tantôt quotidiens, sur leur chaîne YouTube, ou sur leurs comptes Facebook et Instagram. Certains n’hésitent pas à filmer leur préparation à ces concerts, ce qu’ils publient dans leur Story, donnant l’impression aux spectateurs d’être au plus près de leur star favorite.

Pour aller encore plus loin, le chanteur Saule, quant à lui, a fait appel à ses amis musiciens, afin de créer, via Skype, en direct, une chanson intitulée « Dans nos maisons ». Elle sera publiée à peine quelques minutes plus tard sur sa chaîne YouTube. Il déclare aux milliers de spectateurs présents : « Vu les circonstances un peu particulières et avant que je finisse par tourner comme un lion en cage lol , j’ai décidé de faire une chanson, chez moi, forcément ! Et puis j’ai fait un clip aussi puisqu’on peut tout faire de chez soi aujourd’hui. » Cette idée de partage de la musique a également traversé les esprits des DJ qui offrent aux amateurs de Techno, de Hard Style ou encore de Drum&Bass, la possibilité de changer leur maison en véritable boîte de nuit. C’est le cas de Martin Garrix, qui proposait, le 27 avril dernier, un live sur Facebook, reprenant ses plus grands titres pendant plus d’une trentaine de minutes.

Martin Garrix Live From the Top of a’Dam Tower – Disponible sur YouTube

Comme quoi, ces concerts solidaires sont la véritable preuve qu’il est possible de se servir des réseaux sociaux afin d’offrir joie, bonheur et distraction sans déverser un centime. Voilà des idées qui devraient ravir les plus déçus ou du moins, les soulager momentanément jusqu’à la reprise des festivités.

Irulan Delairesse, Com2, Community Management

Post Author: comuniquehepl

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