Site Loader

Après l’annonce du confinement et des mesures pour contrer la pandémie, c’est bien tout le secteur culturel et musical qui a vu son avenir sombrer. Du côté du monde de la scène électronique, les enjeux ont été tout autant herculéens pour résister face à la crise du coronavirus. En effet, entre l’annulation des festivals, des concerts ou encore des soirées, les artistes ont dû trouver de multiples solutions pour continuer à pouvoir vivre de leur art. Dès lors, différents DJs ont opté pour un passage à la technologie en amenant leurs shows… sur les plateformes de streaming !

Les artistes… en toute intimité !

On aurait pu ne jamais revoir nos artistes favoris en live avant un très long moment. Pourtant, ceux-ci ont décidé de continuer à faire vibrer nos cœurs grâce à l’essor du virtuel. En effet, c’est par le biais des plateformes de streaming telles que BeatPort, Twitch, United We Stream, ou encore Facebook (qui a cessé cette pratique le 1er octobre dernier) que les artistes ont combattu la froideur de la pandémie. Pour certains d’entre eux, cela se passe d’ailleurs depuis leur propre domicile. C’est effectivement l’exemple d’artistes comme Amélie Lens, Paul Kalkbrenner ou encore Charlotte De Witte , qui proposent des performances depuis leur  habitation. Dans ces multiples productions en live, les artistes en direct depuis chez eux, travaillent tout en  dévoilant une partie de leur intimité, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Dans un live, il est possible de voir apparaître le chat de la DJ belge, Amélie Lens, qui se balade au milieu des vinyles. Dans un autre, l’Allemand Paul Kalkbrenner, danse et est accompagné. De quoi nous rendre le sourire en attendant le retour des évènements physiques !

Les « Live Stream », une technique remise au goût du jour !

Si tout problème possède une solution, les DJs, eux, n’auront pas attendu pour en trouver une. Effectivement, la pandémie prenant une ampleur considérable, une solution applicable sur le long terme était de mise. Les artistes ont répondu dans l’urgence et n’ont pas laissé le temps filer pour succomber à la tendance du « Live Stream ». Cette méthode, qui permet de diffuser son travail en direct sur Internet, n’est pourtant pas nouvelle. On pourra d’ailleurs prendre l’exemple sur le phénomène Boiler Room, un projet londonien existant depuis 2009, qui rediffuse sur internet des soirées à audience réduite.  Toutefois, malgré l’ancienneté de la technique, on pourra souligner que la crise actuelle aura rendu gloire à celle-ci. On notera par exemple, la plateforme United We Stream, qui a vu le jour durant le mois de mars afin de devenir « Le plus grand club virtuel du monde ». Ces différentes plateformes offre ainsi aux artistes la possibilité de continuer à travailler malgré les conditions du moment. Elles sont aussi un échappatoire, ou encore une fenêtre de divertissement pour les amoureux de musiques électroniques et les fêtards du monde entier.

Les « Live Stream », une renaissance pour la scène musicale ?

S’il ne sera plus possible pour les mélomanes d’apprécier le moment « en vrai », il sera dorénavant possible d’attendre les rendez-vous online que les artistes donneront. De cette manière, les artistes auront rendu le confinement plus agréable et moins long tout en contribuant à soutenir le secteur de l’évènementiel. En attendant, la réaction de plus gros organismes tels que des festivals est également apparue sur les plateformes. Nous noterons le cas du géant Tommorowland, qui a opté pour évènement 100% digital afin de limiter la casse de cette pandémie. Bien sûr, pour les plus réticents à l’utilisation de ces plateformes, l’attente d’un festival ou d’un concert sera plus ennuyeux… mais en attendant il sera possible de se divertir en toute sécurité pour le bien de tous ! 

Nora Gengler, Bloc 2, Communication et Projets culturels

A lire ou visionner pour aller plus loin :

A lire : Covid Room : des Italiens lancent une plateforme façon Boiler Room pour le DJs en quarantaine

A visionner : Peggy Gou – Boiler Room – Streaming from isolation 

Post Author: comuniquehepl

Facebook
Instagram