Site Loader

Peu d’entre vous savent qu’un comité est présent au sein de la Haute École de la Province de Liège pour vous informer, vous représenter ou même pour défendre vos droits ! Eh oui, le conseil étudiant n’est pas présent dans le simple but de nous fournir des Guido et nous permettre d’avoir des ristournes dans nos fast-foods ou nos bars préférés, c’est plus profond !

Cest pour cela que l’équipe de « What’s up J’meppe? » vous propose d’en apprendre un peu plus sur cette association dont Adel Duchaine est président…

Qu’est-ce que le Conseil Étudiant de la Haute école ?                       

Le Conseil Étudiant (ou CE) est un organe de la HEPL composé d’étudiants issus de tous les départements et élus par les condisciples de leurs départements respectifs. Subventionné par le gouvernement, puisque c’est une extension de l’établissement, le CE est là pour vous aider de différentes manières : il peut vous guider, que vous soyez perdu administrativement ou géographiquement, il vous représente lors des différents conseils et assemblées et communique avec l’ensemble de la HEPL (six écoles au total, réparties dans la Province, ce n’est pas rien) sur différents sujets tels que la réforme du décret paysage et le système de note absorbante, pour ne citer que cet exemple.

Il est également là pour jouer le rôle de médiateur en cas de problème, de mésentente, il peut faire appel à des juristes pour vous couvrir.

Derrière les sweat-shirts noirs que vous voyez défiler dans les couloirs de notre cher campus se cache une machine bien huilée, toujours disponible pour vous rendre service (c’est leur rôle après tout). Il est à noter que vous pouvez poser vos questions en personne (le local M se trouve au Werister), sur leur page Facebook, leur site Internet ou vous pouvez leur envoyer un courriel à l’adresse suivante : cehepl@student.hepl.be.

Membre du comité, puis chef des troupes

Membre du CE depuis qu’il est en deuxième année d’e-business, Adel nous a confié ceci : « Je ne voulais pas ce poste-là, mais c’est souvent ce qu’il se passe, c’est souvent ceux qui ne veulent pas ce poste-là qui l’ont. ».

Malgré des conditions un peu particulières (Covid, désistements, plannings chargés, etc.), le rôle de président lui est confié cette année, poste qu’il occupe avec beaucoup d’humilité et de sérieux.

Moi, j’ai essayé (…) de casser ça le plus vite possible puisque j’ai dit, tout simplement, qu’il n’y a pas de hiérarchie entre nous et voilà.

Adel couple, avec sa vie scolaire, sa vie sociale et sa vie de président, des jobs étudiants, mais un bon entourage au sein du Conseil et un bon sens de l’organisation (ce qui n’est pas donné à tout le monde) lui permettent de garder la tête froide et d’assurer toutes ces tâches en même temps.

Il est aujourd’hui à la tête de 36 membres, avec deux vice-présidents politique et événementiel, un secrétaire et une trésorière qui composent avec lui les « postes de bureau », bien qu’il n’aime pas trop cette image de hiérarchie. « Moi, j’ai essayé (…) de casser ça le plus vite possible puisque j’ai dit, tout simplement, qu’il n’y a pas de hiérarchie entre nous et voilà. »

Les obligations d’un président

En plus d’être présent aux réunions bimensuelles et d’être réglé comme une horloge, le président doit être à l’écoute de ses collègues, des étudiants, des professeurs, etc., se concerter avec d’autres organismes (comme la FEF ou les CE des autres écoles) afin de prendre des décisions cohérentes et d’en apprendre un peu plus sur les autres campus, les news,…

Il faut savoir également être créatif, innovant : le CE lance régulièrement des initiatives pour aider les étudiants, améliorer la vie sur le campus, organiser des événements et bien d’autres choses. Vous ne voyez que le sommet de l’iceberg.

Vous voulez voir l’envers du décor ou rejoindre le CE ?

Il faut savoir que les réunions sont ouvertes à tout le monde (sauf exception), ainsi que les votes, qui se font en fin d’année scolaire ou par cooptation durant l’année qui s’écoule. Le CE ne vous laissera pas sur le pas de la porte. Si vous voulez voir vos représentants en action, vous pouvez leur envoyer un mail (adresse mentionnée plus haut) pour obtenir plus d’informations sur ces assemblées, y participer et, qui sait, peut-être ferez-vous partie de l’aventure l’an prochain ? Le CE est ouvert dès la première année, bien entendu, et peu importe le département, encore une fois.

    Les réunions ont lieu un lundi sur deux sur le Campus 2000.

Cathy Duca et Guillaume Lejeune, pour « What’s Up J’meppe ?« ; Elaboration de projets en communication, Bloc 2

Post Author: comuniquehepl

Facebook
Instagram