Durant le début de l’année académique, notre équipe s’est lancée l’objectif de dénicher les talents et/ou les passions d’élèves. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur celle de Loïc Woos. Interview.
Bonjour Loïc, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?
Loïc : Je m’appelle Loïc Woos, j’ai 20 ans, et je suis étudiant en communication à la Haute Ecole de la Province de Liège, en Bac 3 info-média. Je travaille comme correspondant depuis 2018 au journal l’Avenir Verviers et depuis septembre 2021 pour Walfoot.
Pourrais-tu expliquer ton talent à nos lecteurs ?
Loïc : Je suis joueur de tennis de table à niveau national. J’ai remporté il y a deux ans le titre de champion de Belgique universitaire à Gand. J’ai été plusieurs fois sélectionné pour des tournois internationaux et j’en ai remporté un à Ostende. J’ai également réalisé plusieurs stages en France. J’officie également comme entraineur depuis quelques années. Nous avons disputé avec mon équipe une rencontre de Coupe d’Europe le 5 décembre dernier. Cela fait une dizaine d’années que je m’entraine entre 4 à 5 fois par semaine, sans compter les compétitions.
Depuis quand fais-tu cela ?
Loïc : J’ai commencé à 7 ans, il y a 14 ans.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce talent ?
Loïc : Il s’agit du sport de raquettes le plus rapide du monde, ce qui met les nerfs à rude épreuve, autant que le physique. Il y a aussi un bon rapport entre individuel et collectif.
Que rencontres-tu comme difficulté ?
Loïc : Ce sport est beaucoup moins médiatisé que d’autres, ce qui fait que nous sommes parfois « sous-estimés ». C’est également un sport qui sollicite fortement les articulations et le dos et qui peut rapidement créer des blessures.
As-tu des inspirations pour performer ?
Loïc : J’ai commencé grâce à ma famille et surtout grâce à mon père, mais je n’ai plus vraiment d’inspiration à l’heure actuelle. Jean-Michel Saive est évidemment un exemple pour tous les joueurs de tennis de table en Belgique.
As-tu une anecdote insolite à nous raconter ?
Loïc : Lors de mon premier match en division nationale il y a 7 ans, un supporter adverse (Gierle, Anvers) jouait du tambour entre tous les points. Pour une première fois à ce niveau, à 14 ans, c’était très difficile de rester concentré.
Nos lecteurs peuvent-ils te rejoindre sur une quelconque plateforme ?
Loïc : Facebook, Instagram, Twitter : @Loic_woos
Merci pour tes réponses Loïc !
Cathy Duca, pour « What’s Up J’meppe ? », Elaboration de projets en communication, bloc 2
Voici des liens qui peuvent vous intéresser !
Si toi aussi le tennis de table est une activité qui t’intéresse, voici quelques liens vers des clubs dans notre région afin que tu puisses te renseigner et jouer toi aussi !
Le club de Flémalle
Le club de Verviers