1. Faire du sport
Même si nous sommes confiné(e)s chez nous, il n’y a pas de raison pour se laisser aller. C’est peut-être même l’occasion pour entamer un nouveau sport ! Boxe, yoga, musculation, danse… En cette période, de nombreux coachs sportifs proposent de faire du sport chez soi gratuitement. Cela se traduit sous forme de vidéos YouTube, Instagram, live en tout genre… La variété ne manque pas, alors, pas d’excuse ! On le veut notre « summer body » !
2. Cuisiner
Profites-en pour concocter de bonnes recettes ! Plutôt salé ou sucré ? Ou les deux ? Fais- toi plaisir, c’est l’occasion de cuisiner des choses que l’on achète souvent toutes faites par manque de temps. Comme par exemple du pain, de la pâte à pizza, de la pâte à tartiner, pâtisseries en tout genre… Peut-être même que tu te découvriras un talent caché. Et qui sait, tu pourrais être le prochain Top chef ? Psst : Le site Marmiton propose une rubrique cuisine spéciale confinement.
3. S’intéresser à la culture
Nombreux sont les musées qui mettent à disposition des visites virtuelles totalement gratuites. C’est le cas par exemple des musées du Vatican à Rome, du musée du Louvre à Paris, le musée des beaux-arts à Bruxelles qui propose de visionner les œuvres en ligne avec notamment le « BOZAR AT HOME », et bien d’autres encore !
En ce qui concerne les sorties cinéma du moment, différentes plateformes de vidéo à la demande (VOD) belges proposent des films qui étaient à l’affiche ou dont la sortie est prévue ces prochains jours. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple VOO, Proximus Pickx, dalton.be ou encore universcine.be. Des concerts sont également possibles de chez toi. Et oui ! De nombreux artistes en proposent via les réseaux sociaux. Mais pour les plus connectés, vous êtes sans doute déjà au courant.
4. Profiter de sa famille
Pour ceux qui se retrouvent en confinement avec leur famille, c’est l’occasion de se retrouver. Et même si ce n’est pas toujours facile de vivre 24h/24 avec eux (tu sais sans doute de quoi je parle), on les aime et on oublie trop souvent de leur dire. La plupart du temps, on ne fait que de les croiser le matin avant d’aller à l’école ou le soir en rentrant des cours. Et pour ceux qui kotent ou habitent loin de chez eux, ils les voient encore moins. Alors, profites-en, partage des moments complices avec ta famille : jouez à des jeux de société, à des jeux vidéo, faites de la peinture, du bricolage, des promenades, du sport…
5. Appeler ses proches
En particulier les personnes âgées qui se retrouvent seules puisqu’elles n’ont plus droit à aucune visite. Pense à tes grands-parents, arrière-grands-parents… Pourquoi ne pas tenter de les moderniser en les initiant aux appels vidéo !? En parlant de ceux-ci, les vidéos-apéro sont aussi à expérimenter, à défaut de ne plus pouvoir aller boire un verre avec ses amis un vendredi soir. Voici quelques applications avec lesquelles tu pourras te réunir avec tes proches pour trinquer virtuellement : Facetime (si tout le monde possède un appareil Apple), Houseparty (pour Android et IOS) et Teams de Microsoft pour les groupes nombreux.
6. Lire
Plus d’excuses, on a le temps de lire autant de bouquins que l’on veut ! Et si tu n’as pas de livre sous la main, pas de panique on a la solution ! De nombreux sites en ligne permettent des diffusions gratuites d’ouvrages durant cette période de confinement. Par exemple : Le Furet du Nord qui met à disposition plus de 5000 livres numériques sur son site, la Fnac qui propose également une sélection d’e-book gratuits et Amazon Audible propose aussi des offres d’essai avec un premier livre audio gratuit, accompagné par la suite d’un abonnement (sans engagement).
7. Prendre l’air (tout en respectant les mesures de sécurité)
N’hésite pas à sortir te balader près de chez toi pour t’aérer l’esprit. A défaut de ne pas avoir de jardin, tu as tout à fait le droit de sortir prendre l’air, seul ou avec les personnes du même domicile que toi. Cela est même recommandé. Bien sûr, cela va de soi, tout en respectant les distances sociales. Tu peux, par exemple, aller faire ton jogging dehors, te promener, faire du vélo… Et par la même occasion, prendre de belles couleurs avec ce magnifique temps. Soyons positif !
8. Remettre ses cours en ordre
Un peu moins drôle cette fois, mais c’est un point à ne pas négliger ! Les examens se rapprochent à grands pas et pourquoi ne pas mettre à profit ce confinement pour remettre de l’ordre dans tes notes de cours. Ainsi, tu les passeras en revue et ça te permettra de voir si tes notes sont complètes. Dans le cas contraire, ou bien si tu n’as pas compris un point de la matière, n’hésite pas à solliciter tes camarades de classe ou le/la prof concerné(e). On se doit d’être tous solidaires en cette période.
9. Être organisé
Étant donné qu’on ne peut plus se rendre à l’école, on se doit de suivre les cours à distance et les dispositions mises en place par les profs suite à cette crise sanitaire. Mais continuer un cycle « normal » de cours de chez soi peut s’avérer très compliqué. C’est pour ça qu’une bonne organisation est primordiale pour ne pas crouler sous les travaux et les nouvelles matières. Tout d’abord, n’oublie pas de checker régulièrement (tous les jours) tes mails sur l’école virtuelle. Ensuite, suis la matière d’un cours le même jour et à la même heure que ce qu’indique ton horaire habituel. C’est ce que les profs tentent eux aussi de faire au maximum afin de ne pas perturber le calendrier, et ainsi ce sera beaucoup plus simple pour toi de garder le rythme. Enfin, note dans ton agenda tous les travaux que tu as à faire pour ne pas oublier de les rendre en temps et en heure.
10. Suivre des cours en ligne gratuits
Tu peux aussi te lancer dans des cours en ligne gratuits pour t’instruire sur l’art, la photographie, l’histoire ou encore pour apprendre une nouvelle langue.
Si tu as envie d’approfondir tes connaissances sur l’art contemporain, le Centre Pompidou offre 2 cours gratuits en ligne, il suffit simplement de t’inscrire ici. Si tu es amateur de photographie, la Fondation Orange pour la Culture et la Rmn-Grand Palais dispensent des cours en ligne sur inscription. Pour les mordus d’histoire, sept sessions de cours sont accessibles sur le site de la Fondation Orange pour se plonger dans la vie de Louis XIV au château de Versailles. En ce qui concerne les cours de langues gratuits, de nombreuses plateformes en proposent, comme Duolinguo par exemple.
Il est même possible d’intégrer gratuitement une des universités les plus prestigieuses, telle que Harvard ! Plus d’infos ici
Zoé Landenne, bloc 2