Site Loader

Ce n’est pas la première fois que le site Netflix annule la diffusion d’une série : Sense8, Marvel’s Iron Fist ou encore Lady Dynamite ont toutes été rejetées par le grand patron du streaming après quelques saisons, au grand désespoir de tous les fans qui suivaient chaque épisode avec passion. Cependant, si vous vous êtes un peu promené sur Twitter durant le mois d’août, il y a une série dont vous avez dû beaucoup entendre parler à coups de hashtags en Tendances Monde : The OA, une série originale Netflix, qui a vu son annulation arriver ce 5 août 2019, après seulement deux saisons…

The OA, si l’on demande aux fans, c’est plus qu’une simple série. Selon Madmoizelle.com, il s’agissait de la série la plus originale de ces dernières années. Le magazine Elle, quant à lui, nous disait qu’il n’y avait jamais eu de série comme The OA.  Pour rappel, « The Original Angel », c’était l’histoire du parcours tourmenté de Prairie Johnson, jeune femme aveugle qui disparaît pendant sept ans et qui réapparaît miraculeusement… en ayant retrouvé la vue. Le script prometteur avait donné lieu en 2016 à une saison 1 souvent qualifiée de « pépite »,  d’ « étrangement intrigante » voire même de « mystique ».

Co-écrite par Zal Batmanglij (The East) et Brit Marling qui joue elle-même la fameuse Prairie Johnson, la série a su trouver son public, et quel public ! Les fans de The OA sont passionnés, intéressés et intéressants : il existe des blogs consacrés aux personnages, des analyses précises de chaque épisode ou encore des théories à gogo (il y a même une théorie qui dit que l’annulation de la série fait partie de l’histoire !).

Il était donc normal, lors de l’annonce de l’annulation de The OA, que ses fans réagissent. Et on peut dire qu’ils se sont fait entendre ! La pétition lancée sur le net a récolté plus de 90.000 signatures, le hasthag #SaveTheOA est apparu en tendances monde sur Twitter (hashtag relayé notamment par les acteurs de la série ) et pourtant… Aucune réaction de la part du grand N. L’annonce de l’annulation avait déjà surpris le public puisqu’elle a été faite non pas par Netflix lui-même mais bien par Brit Marling, sur son compte Instagram. Un long message, émouvant, où la réalisatrice/actrice explique que, malgré le concept de la série avec une fin déjà programmée en cinq saisons, ils allaient devoir dire adieu à leurs personnages qui « continueront de vivre en chacun de vous ».

Et si l’on va fouiller un peu sur les réseaux sociaux des autres acteurs du show, on se rend vite compte qu’aucun d’entre eux n’accepte, toujours aujourd’hui, le funeste sort de leur projet : que ce soit Jason Isaacs (très connu pour son rôle de Lucius Malfoys dans la saga culte Harry Potter) qui pousse un coup de gueule sur Twitter, Brandon Perea qui descend avec les fans dans la rue manifester contre l’annulation devant le building de Netflix US ou encore le jeune acteur transgenre Ian Alexander qui continue de poster des photos souvenirs du tournage, accompagnées du fameux #SaveTheOA sur Twitter et Instagram. On comprend que les fans ne lâchent pas, eux non plus, l’affaire.

Mais voilà, le problème, c’est le silence pesant de Netflix. Faisons un petit jeu : allez faire un tour sur le compte Twitter de Netflix France et ouvrez n’importe quel poste : vous trouverez au minimum un commentaire d’un internaute demandant à Netflix de sauver The OA. Pourtant, le Community Manager de ce compte Netflix France, connu pour son sens de l’humour et ses réponses très régulières à toutes les questions du type « à quand la prochaine saison de… » a toujours tout simplement ignoré tous les tweets concernant The OA. Pareil pour les comptes anglais ou américains, peu importe la formulation, les fans demandent des nouvelles de The Original Angel, ils se heurteront au silence.

Quelles sont les véritables raisons de l’annulation de The OA ? On aurait pu penser que, vu l’originalité peut-être un peu (trop ?) exubérante de la série, elle ne faisait pas assez de chiffre en terme de visionnage. La saison 2, sortie en mars 2019 (plus de deux ans après la saison 1 !), avait en effet rencontré un peu moins de succès. Mais il semblerait plutôt que, comme bien d’autres shows annulés avant elle, elle n’apportait en fait pas assez de nouveaux abonnements. C’est l’acteur Jason Isaacs qui, lors d’une interview, révèle que la série ne ramenait pas suffisamment de nouvelles personnes sur le site de streaming. « Netflix a besoin de nouveaux abonnés et ils prennent leurs décisions en fonction d’un tas de choses, qui n’ont rien à voir avec le nombre de personnes qui regardent une série. Cela a plutôt à voir avec combien de personnes vont vouloir s’abonner pour regarder ».

Il ne reste plus qu’à espérer, comme le dit la folle théorie des fans, que l’annulation ne soit en fait qu’une fausse piste pour lancer la saison 3. Ou, mieux encore, que Brit Marling et Zal Batmanglij décident de réaliser un épisode plus long, un long-métrage peut-être, qui raconterait la fin qu’ils avaient imaginée et écrite, et qui rendrait hommage à cette si mystérieuse histoire, et aux fans si dévoués. Il n’est peut-être pas trop tard pour Save The OA.

Catherine Fafchamps, Bloc 3, Arts

Post Author: comuniquehepl

Laisser un commentaire

Facebook
Instagram