Alors que le monde est en pause et qu’une partie de la population est confinée chez elle, Instagram devient un lieu de rendez-vous incontournable. En effet, durant cette crise sanitaire, l’individu lambda souhaite s’évader et s’amuser. C’est alors au tour des célébrités de faire leur apparition sur le réseau social et d’assurer divertissements et animations à leurs followers.
Les influenceurs à court d’idées
Aujourd’hui, tout le monde connaît le phénomène des influenceurs. Durant ce confinement, une partie de ceux-ci peinent à trouver du contenu pour leurs pages Instagram. Généralement bien fourni en photos qui font rêver, le feed des influenceurs se remplit désormais de souvenirs ou de placements de produits. Ils ont alors du mal à capter l’attention de la population qui, elle, ne recherche que du divertissement.
Les célébrités à la rescousse
C’est alors qu’entrent en scène humoristes, animateurs télé ou encore chanteurs. Ces célébrités, bien que déjà présentes sur Instagram, le sont d’autant plus durant le confinement. Dès lors, vous pouvez participer à une séance de sport avec Inès Reg, boire l’apéro avec Ary Abittan puis assister au show-case de Patrick Bruel. Le tout, de chez vous bien évidemment.
Instagram : la nouvelle scène des humoristes
Instagram a déjà permis à de nombreux humoristes de se faire connaître. Par exemple, Camille Lellouche, Inès Reg ou encore Elodie Arnould ont longtemps partagé leurs vidéos sur la plateforme avant de faire le tour des scènes de la France entière. Alors qu’elles sont confinées, elle ne manquent pas d’idées pour continuer à faire rire leurs fans. Camille Lellouche, aussi connue pour sa participation à The Voice France, a notamment fait parler d’elle avec son célèbre hymne au Corona. Inès Reg, quant à elle, ne cesse d’organiser des lives et d’interagir avec ses fans, que ce soit pendant une séance de sport ou en revisitant Koh Lanta en mode confinement. Enfin, Elodie Arnould organise quotidiennement diverses rubriques : musique du jour, gym tonique, le Live with Friends, l’anecdote et l’info du soir. Le tout sur le ton du rire et de la bonne humeur, de quoi s’occuper une bonne partie de la journée.
Les chanteurs chantent en live… de chez eux
Les chanteurs aussi comptent bien profiter d’Instagram pour faire plaisir à leurs fans. Ainsi, ils organisent leur show-case en toute intimité de chez eux, suivi par des milliers de personnes… Des chanteurs du monde entier ont testé et approuvé : Chris Martin, Pink, Angèle, Patrick Bruel ou encore Jean-Louis Aubert. Tous se sont essayés à la pratique pour procurer joie et divertissement aux internautes. La chanteuse belge Angèle a notamment participer au live de son père, Marka, mais elle a aussi réalisé une performance seule en collaboration avec Chanel, Stay Home with Chanel & Angèle. Une prestation a été particulièrement appréciée, celle de Jean-Jacques Goldman. Il a réalisé une vidéo, dans laquelle il revisitait sa chanson « Il changeait la vie ». Ainsi, il rend hommage à tous ceux qui « sauvent nos vies ».
Les animateurs créent leur propre émission
Les animateurs télé eux aussi sont omniprésents sur Instagram. En France, on retrouve notamment Arthur. Ce dernier est l’initiateur de The Show must go Home, nouvelle émission diffusée en live qui permet à l’internaute de s’inviter chez de nombreuses célébrités françaises. Elle est rediffusée le vendredi soir sur TF1. Ainsi, tous les jours à 16H30, Arthur donne rendez-vous à une dizaine de célébrités pour égayer notre quotidien. Pour y assister, il suffit de se rendre sur le profil de l’animateur.
Tous unis pour la bonne cause
Toutes ces personnalités se mobilisent également pour la bonne cause. En plus de leurs dons, elles incitent leur communauté à suivre le mouvement. En Belgique, 25 chanteurs et humoristes belges ont repris la chanson d’Annie Cordy « Ça ira mieux demain ». Ils ont défié les internautes de faire la même chose. En France, plus de 350 personnalités se sont réunies et ont réalisé la chanson « Et demain? », dont les profits seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France. La dernière activiste américaine en date, c’est Lady Gaga. Elle a réussi à réunir de nombreuses célébrités pour son concert « One World Together At Home », un concert de 8 heures qui a été diffusé notamment sur Instagram, évidemment, et ce au profit de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Instagram est devenu bien plus qu’une simple plateforme sur laquelle poster ses clichés. En cette période de confinement, il est devenu le réseau social de référence des célébrités. Des chanteurs, humoristes, acteurs ou sportifs du monde entier y proposent divertissement, tout en montrant l’importance de s’unir pour lutter contre la pandémie. Nous assistons à l’émergence d’un nouveau genre d’influenceur. Celui-ci met l’Homme, la générosité et le partage à l’honneur durant cette rude période…
Maud AMORY, Com2, Community Management