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Le weekend du 16 au 19 octobre 2020, 54 streamers se sont rassemblés sur la plateforme Twitch afin de faire pleuvoir les dons pour Amnesty International. Tout au long de ces 50 heures, ces animateurs de l’internet ont donné de leur personne pour inciter les spectateurs, les viewers, à donner pour l’association. Plongeons au cœur de cet événement particulier du jeu vidéo.

Qu’est-ce que le Z event ?

Créé en 2016, le Z event, au fur et à mesure de ses éditions, s’est installé comme un évènement incontournable de la culture jeu vidéo. Le principe est simple : un groupe de streamers se rassemble au même endroit pour un weekend et incite à faire des dons en mettant en place des donation goals et des événements spéciaux. À l’initiative d’Adrien Nougaret – Zerator – et d’Alexandre Dachary – Dach –, l’évènement a pris de l’ampleur et accueille des personnalités de plus en plus connues.

Annonce des 3 millions franchis

Quelles sont les conséquences de la crise Covid sur l’organisation ?

Avec la crise sanitaire en cours, il était compliqué de rassembler près de 85 personnes dans un même lieu. Pour éviter de devoir annuler le Z event, chaque streamer a passé un test PCR ; ceux qui étaient négatifs ont pu participer librement à l’événement, les autres ont participé également, mais de chez eux. Ainsi, Squeezie, Gotaga, Mister Mv et quelques autres sont restés à la maison, loin des cris et de l’ambiance spéciale qui caractérisent le Z event. Durant l’évènement en lui-même, il a été demandé aux animateurs de rester un maximum assis à leur bureau et de mettre le masque durant tous leurs déplacements. Pour éviter de propager ou d’amener le virus à l’évènement, ce dernier s’est tenu dans l’enceinte d’un hôtel que personne n’a quitté du weekend.

« On a voulu faire une bulle. On est tous dans un hôtel et l’évènement, le logement, la nourriture, tout se passe sur place et tous les gens impliqués dans l’évènement, jusqu’au cuisinier, jusqu’au livreur, sont testés PCR. […] Avec bien sûr sur place distanciation, gel, masque… : toutes les mesures qui existent, on les prend. » affirme Zerator sur Twitter

Comment peut-on récolter 5.724.677€ en 55h ?

Comment les streamers ont-ils réussi à inciter les gens à donner ? Via des donation goals et des événements spéciaux ! Mais alors, qu’est-ce qu’une donation goal ? C’est une action particulière qui sera réalisée quand la cagnotte personnelle d’un streamer atteindra un certain montant. Ainsi, Jiraya va se raser les cheveux parce que sa cagnotte a atteint les 200 000 €, Mv va faire une collaboration avec Vald pour 333 000 €, Jeel et Maghla se marient pendant l’événement pour 25 000€ chacune et Moman s’est rasé la barbe pour 100 000€ sur sa cagnotte. Du coté des événements spéciaux, on peut noter la participation de Samuel Étienne, le présentateur de Question pour un Champion, en tant que coprésentateur avec Étoiles, des quizz, des piñata qui ont volé en morceaux (avec quelques caméras), des karaokés et des concours dans des jeux vidéo. En plus des lives, une boutique en ligne a été mise en place pour vendre des t-shirts, des masques et des trophées. Sur le weekend, cette boutique a vendu pour 1 400 000 € de produits, pour atteindre le montant historique de 5 724 377 €, le record d’argent récolté par un événement caritatif en ligne.

Montant final du Z Event

Justin Beets, Bloc 3, Communication et projets culturels

Pixabay – Image libre de droits de prettysleepy1

Post Author: comuniquehepl

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