Site Loader

Durant le début de cette année académique, l’équipe de « What’s Up J’meppe » s’est lancée l’objectif de dénicher les talents et/ou les passions d’élèves. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur celle de Robin Dauzo. Interview . 

Bonjour Robin, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?  
 
Robin : Je m’appelle Robin Dauzo, j’ai 18 ans et suis en première bachelier en communication à la HEPL.   
 
 
Pourrais-tu expliquer ton talent à nos lecteurs ?  
 
Robin : J’ai une faculté à manier les mots dont beaucoup en témoignent l’efficacité. J’écris énormément de textes de tout type comme plusieurs romans, des nouvelles transmettant des émotions fortes, des discours à clamer, des essais philosophiques, des sensibilisations à des causes, etc. Mon public n’est pour le moment qu’exclusivement constitué de proches et de connaissances professionnelles, mais je prétends à élargir mon cercle d’action grâce à certains projets en préparation.   
 
Depuis quand fais-tu cela ?    


Robin : J’écris et m’intéresse au langage et à ses pouvoirs depuis l’âge de 13 ans où j’ai commencé à taper les premiers mots d’un futur roman-test.   
 
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce talent ?  
 
Robin : La transmission. Que ce soit dans l’écriture créative, la dissertation ou le discours argumentatif, mon but est de transmettre. Une émotion, un message, une thèse. C’est extrêmement jouissif de voir que ce à quoi on a donné vie glisse dans l’esprit de l’auditeur/lecteur et livre son message parfaitement.  

L’écriture est-elle un art complexe ?  
 
Robin : L’écriture est une pratique qui nécessite une quantité astronomique de temps. Il n’y a pas de roman sans des centaines d’heures à frapper ses doigts sur le clavier. Il n’y a pas de nouvelle correcte, non accompagnée d’une réflexion intense et d’un aiguisage précis. Il n’y a pas, non plus, de discours valable sans l’avoir répété plusieurs fois devant sa glace.   
 
 As-tu des inspirations pour performer ?  
 
Robin : Sans prétention, je n’ai d’influence, que moi-même. J’écris au jour le jour, sans trop me soucier de ce qui va suivre, car je sais que demain, je ne serai pas dans le même état d’esprit qu’aujourd’hui, et n’écrirai donc pas de la même manière. Lundi, je peux faire pleurer ma famille par une nouvelle sensible, mardi, je peux les plonger dans un univers fantastique dont ils rêveront la nuit. Ma créativité coule de mon quotidien et de mes expériences.   
  
As-tu une anecdote insolite à nous raconter ?  
 
Robin : Un texte que j’ai écrit à la va-vite sur le confinement est devenu public. Il est passé à la radio, sur Internet, dans un magazine, et même dans un recueil publié et édité. J’ai eu droit à une interview sur plateau TV grâce à l’ASBL Scan-r (association qui défend la parole des jeunes) qui a retenu mon récit. J’ai d’ailleurs choqué tout le monde lors de cette soirée en revisitant leur concept dès que le micro fut entre mes mains. Je devais lire mon texte devant la caméra, j’en ai décidé autrement.   
 
Nos lecteurs peuvent-ils te rejoindre sur les quelconques plateformes ?   
 
Robin : Malheureusement, à part un pauvre compte Instagram peu fourni en « news » (@lautrobin) et une page Wattpad ne comprenant qu’une infime partie de mes écrits, je ne publie pas encore mes réalisations au grand public. Mais vous ne tarderez sûrement pas à voir mon nom sur un livre, si tout se passe bien pour moi !   
 
Merci pour tes réponses Robin !  


 
 
 
Cathy Duca, pour « What’s Up J’meppe« , Elaboration de projets en communication, Bloc 2


 
 
Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :  
 
Découvrez avec nous ce qu’est le fameux site Wattpad en lisant cette petite présentation explicative de l’application  
 
https://www.wattpad.com/216850814-pourquoi-wattpad-c%27est-quoi-wattpad-%C2%BF%C2%BF  
 
Et voici également un concours auquel d’autres amateurs d’écriture peuvent participer ! Notre belle équipe est prête à lire vos œuvres.
 
https://www.wattpad.com/wattys/2021/fr/  
 

Post Author: comuniquehepl

Facebook
Instagram