Site Loader

Adeline Godfirnon est chargée de communication au Parc naturel Hautes Fagnes Eifel depuis 2013.  Au départ, elle s’occupait principalement de la communication externe mais aujourd’hui, elle se spécialise en communication interne grâce à une formation complémentaire en ressources humaines. Trois étudiants l’ont rencontrée pour vous !

Pourquoi aviez-vous choisi des études de communication ?

J’avais commencé la publicité à Saint-Luc et je me suis vite rendu compte que le côté artistique ne me correspondait pas. J’étais plus axée sur les relations publiques donc je me suis inscrite en communication à la Haute École.

Où avez-vous réalisé vos stages pendant vos études ?

En première année, j’ai été chez Impact Diffusion, une boite de communication dans le domaine évènementiel. Ensuite, pour mon stage de deuxième, j’ai choisi LABOITEACOM, une agence de presse verviétoise. Pour terminer, je suis allée chez Exploraid, une boite spécialisée dans l’organisation d’incentives et de Team building à Manhay.

Avez-vous toujours des contacts avec d’autres anciens du bachelier ?

Oui, je suis toujours en contact aujourd’hui avec certains amis.

Quel cours préfériez-vous durant vos études et celui que vous aimiez le moins ?

Il y avait énormément de cours ! J’aimais beaucoup les cours de sémiologie et d’anthropologie. Je n’aimais pas trop la comptabilité.

Pouvez-vous nous raconter une expérience insolite dans le monde de la communication durant vos études ou dans votre travail ?

Je ne sais pas trop… J’ai travaillé aux Francofolies dans le quartier VIP, mais je n’y ai pas rencontré de grandes célébrités. Je retiens surtout la très bonne ambiance de mes stages. Notamment chez Impact Diffusion où la team était extraordinaire. J’y ai vécu des moments de coms assez sympa ! J’ai adoré travailler pour eux. Mais je n’ai pas vraiment connu de moments insolites.

Comment était le passage de votre vie estudiantine vers votre vie professionnelle ? Comment êtes-vous arrivée à votre position actuelle ?

Après mes études, j’ai travaillé ponctuellement pour Impact Diffusion et pour Exploraid, mes lieux de stages. Ce dernier m’a proposé un poste qui ne répondait pas à mes attentes. À ce moment-là, je suis arrivée, ici, au Parc Naturel des Hautes-Fagnes en 2013.

« Avant d’être engagée au Parc Naturel des Hautes Fagnes, j’ai travaillé de manière ponctuelle à mes lieux de stages. »

Quels sont vos tâches et votre rôle au sein de votre emploi actuel ?

J’ai été engagée en 2013 comme chargée de communication. Je me suis occupée du contenu des brochures, comme le « Journal du Parc ».  Je suis également chargée de la promotion des évènements organisés ici. On a un gros volet site web, page Facebook etc.    Je gère les carnets d’adresse avec la presse, j’organise les conférences de presse. Depuis quelques mois, je travaille beaucoup moins à la communication pour m’investir davantage dans les ressources humaines tout en suivant une formation complémentaire.

« Je suis sans cesse dans un travail de vulgarisation. C’est-à-dire que je simplifie et rends accessible à tous des textes scientifiques faits par des professionnels. »

Que voudriez-vous changer ou modifier au monde de la com d’aujourd’hui ?

La communication a fortement évolué, mes attentes aussi. Moi, je n’ai pas emboité le pas de ce changement. Je préfère de loin le contact direct avec la presse plutôt que l’omniprésence des réseaux sociaux.  J’ai adoré ce que j’ai fait et j’adore ce que je fais aujourd’hui. J’aime beaucoup les relations de presse mais pas forcément la gestion des réseaux sociaux.

Quel communicant vous inspire ? 

Spontanément, je dirais Thierry Libaert puisque j’ai beaucoup lu ses livres.

Quels sont vos projets professionnels ?

Oui, ma réorientation dans le domaine des ressources humaines. Je quitte le monde de la communication même si au final ça reste de la communication interne. Les ressources humaines sont un volet inexistant pendant mes études de communication mais qui m’intéressent beaucoup actuellement.

Quels conseils pourriez-vous donner aux élèves de communication ?

D’écouter leurs envies ! Le monde de la communication est très vaste. Je pense que certains jeunes savent directement ce qu’ils veulent faire et d’autres vont tester différentes facettes et découvriront ce qui leur plait réellement. Il faut s’écouter au fur et à mesure des années et faire des choix en fonction de ses envies pour ne pas avoir de regrets plus tard.

« Ce boulot demande beaucoup de temps et d’énergie. »

Post Author: comuniquehepl

Facebook
Instagram