Site Loader
©RTBF

La télévision est devenue en bien moins de 100 ans l’une des pièces maitresses de notre salon. C’est notamment grâce à elle que l’accès à l’information s’est largement démocratisé. Une nouvelle façon d’être tenu au courant de l’actualité autrement que via la lecture d’un journal ou l’écoute d’une radio. Pour le grand public, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la magie opère. En coulisse, ce sont des centaines de personnes qui sont à l’ouvrage. Le 21 novembre dernier, les étudiants « Infos-Médias » de la Haute École de la Province de Liège se sont rendus à Bruxelles pour une visite guidée de la RTBF avant d’assister au direct de l’émission « À votre avis ». Une manière pour eux, qui aspirent peut-être à y travailler un jour, de se rendre compte des aspects sociaux, techniques et logistiques mis en place dans une telle entreprise. À travers cette série de photos, plongez dans les entrailles de la Radio-Télévision Belge Francophone.

 Photo-reportage par Sébastien Crosset, Bloc3 Infos-Médias  

Une Cité dédiée à l’actualité

Si la RTBF, d’abord sous l’appellation Institut national de radiodiffusion(I.N.R), existe depuis 1930, c’est en 1964 que la construction des locaux actuels a débuté. La RTB s’installera trois années plus tard au n°52 du Boulevard Reyers dans la bien nommée Cité de la Radio-Télévision. Ce vaste ensemble d’immeubles a été construit spécialement dans le but d’accueillir les services de radio et de télévision francophones et néerlandophones : une sorte de gigantesque fourmilière.

Emblématique, la Tour Reyers est la tour de télécommunication permettant à l’ensemble des chaînes d’émettre leurs ondes. En 1979, la construction de cet édifice releva de l’exploit technique. En à peine plus de 5 jours, ce mastodonte de 4.000 tonnes fut hissé, centimètre par centimètre, à une hauteur de plus de 70 mètres de haut. Pour l’époque, cela constitua une première mondiale car jamais une telle masse n’avait été soulevée à une telle hauteur. Depuis 2006, la Tour Reyers est reprise dans le Plan Lumière de Bruxelles : chaque soir, elle devient un phare au-dessus de la ville.

Deux langues mais un seul bâtiment

Au début, l’I.N.R-N.I.R représentait la télévision publique belge en rassemblant les rédactions néerlandophones et francophones. Après la scission de l’entité RTB-BRT pour devenir RTBF et VRT en 1977, les opérateurs audiovisuels de service public des Communautés française et flamande ont continué à partager un bâtiment commun. Ci-dessous, à gauche, l’allée menant aux locaux de la Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie. À droite, la porte donnant l’accès aux différentes rédactions et radios de la RTBF. Ce dédale comporte un total de 15 Km de couloirs.

Les incontournables

Studio radio La Première

Musiq’3 et La Première sont les deux plus vieilles radios encore en activité appartenant à la RTBF. La Première est une radio de référence qui propose à son public un contenu généraliste axé sur l’information et la culture. Cette dernière vu le jour sous le nom de Radio Bruxelles en 1924, 6 ans avant même que l’I.N.R, l’ancêtre de la RTBF, ne naisse. Musiq’3, quant à elle, est apparue bien plus tard, en 1961. Là, c’est la musique classique qui y règne en maitresse des ondes, même si le jazz et les musiques du monde y trouvent leur place.

D’un côté comme de l’autre, les studios sont élaborés de manière à correspondre le mieux possible aux besoins. Radio filmée comme beaucoup d’autres, La Première accueille une série de caméras auto-guidées dans son studio. La chaîne Musiq’3, quant à elle, privilégie l’acoustique avec des murs et des fenêtres étudiés de manière à ne laisser passer aucun bruit. Une « volonté éditoriale » selon l’un des animateurs, Laurent Graulus.

L’avenir rime avec originalité et efficacité

TARMAC

C’est non sans un brin d’étonnement que les étudiants de l’option Info-Média ont pu pénétrer dans l’antre original de Tarmac, le nouveau média à destination des 15-25 ans. Totalement en bois, un métro grandeur nature a été installé au centre du studio. C’est là que sont produites quelques-unes des émissions phares du jeune média. Radios libres, jeux vidéo en streaming et vidéos à destination du web, Tarmac développe divers contenus susceptibles de toucher une audience jeune. Résultat, en deux ans, il peut déjà compter sur 60.000 fans Facebook, 100.000 abonnés Youtube ou encore 40.000 followers sur Instagram.

Plateau de Tarmac

PATIO 360

Totalement ouvert, ce plateau est optimisé pour la réalisation d’interviews. Il favorise la spontanéité et l’authenticité à la différence d’un studio classique. Niveau technique, « efficacité » semble être le maître mot. Des caméras sont installées de part et d’autre des fauteuils afin d’obtenir le meilleur rendement visuel possible. Automatisées, les caméras peuvent être dirigées à l’aide d’un joystick centralisé sur une régie minimaliste. Il ne faut d’ailleurs pas plus de deux personnes au maximum pour s’occuper de l’aspect technique. Le Patio 360 est installé dans le hall donnant l’accès aux différents studios radio, position idéale pour être utilisé par tous.

Zone détente fauteuils

STUDIO RADIO-VISUEL

Un décor, des lumières, de grands écrans et un développement technologique moderne permettent dès à présent une véritable expérience de convergence radio-télé-web. L’objectif de ce studio est d’améliorer la qualité visuelle de certains rendez-vous radiophoniques. Déjà présente en images en télévision et sur le web depuis 2009, l’émission « C’est vous qui le dites » a renforcé son lien avec les auditeurs grâce à ce nouveau dispositif. Multifonction, le studio peut devenir un plateau de télévision en quelques manipulations, parfait pour accueillir l’équipe du 20h02.

Silence sur le plateau !

Plateau télé

Trois plateaux pour limiter les coûts mais pas les idées. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’immense studio principal de la RTBF. Au premier plan ci-dessus, la table ronde et modulable est utile aux émissions « On n’est pas des pigeons », « Le WE sportif » ou encore « Jeudi en prime ». Ici à gauche, le poste de présentation du journal télévisé réserve quelques surprises. Sous ce bureau, visionné par des milliers de personnes tous les jours, un véritable centre de crise est installé. Ordinateur, téléphone, imprimante, tout est mis en œuvre pour parer à n’importe quelle panne technique ou catastrophe d’ampleur. La télévision publique se doit d’informer la population qu’importent les situations rencontrées !

Souriez, vous êtes filmés

Pour clôturer la soirée, les 3èmes bacheliers en communication (Info-Médias) ont assisté à l’enregistrement en direct de l’émission « À votre avis ». Ce programme présenté par Sacha Daout a pour but de mener des débats sur des sujets de société qui font la une de l’actualité. La parole est donnée à des experts et à des personnes ayant une expérience ou un avis sur la question. L’occasion pour les étudiants en communications de la HEPL de participer aux échanges. Y’a pas photos, l’immersion fut totale !

Plateau de l'émission A votre avis

Sources additionnelles :
-Histoire de la cité de la radio-télévision : http://www.mediapark.brussels/fr/zones-strategiques/histoire
-Rapport RTBF : http://rapportannuelrtbf.be/wp-content/uploads/2019/05/RapportAnnuel_RTBF2018.pdf

Post Author: comuniquehepl

Facebook
Instagram