Site Loader

Les journées en confinement se font longues et vous avez déjà vu et revu les différentes publications de vos nombreux réseaux sociaux. Soudain, vous apercevez dans votre ennuyeux fil d’actualité ce nouveau réseau social dont tout le monde parle. Par curiosité, vous vous décidez à le télécharger… Une heure, deux heures, trois heures, … QUOI ? Il est déjà 3h du matin et vous n’avez pas vu le temps défiler ? Comme beaucoup de personnes, vous vous êtes certainement perdus sur TikTok !

TikTok, c’est quoi ?

Douyin, c’est le premier nom qu’a porté l’application lors de sa création en septembre 2016 en Chine.  Rachetée par le géant chinois ByteDance, elle a alors été adaptée au marché occidental en 2017 et porte depuis le nom de TikTok !

Entre Squeezie, Natoo, Jarry et Chilla, vous ne risquez jamais de vous ennuyer !

Disponible sur Android et IOS, cette application permet de réaliser de courtes vidéos (1 minute maximum). Alors place à la créativité et au partage, TikTok vous permet de danser, faire du play-back sur vos chansons préférées, participer à des challenges plus amusants les uns que les autres et même réaliser des sketchs humoristiques.

TikTok, c’est qui ?

TikTok c’est « vous et moi, c’est très différent. Vous et moi, on n’est plus des enfants … « Oups, pardon je me suis un peu laissée emporter par le phénomène TikTok. Plus sérieusement, cette application c’est tout le monde. Que vous soyez jeune ou âgé, petit ou grand, vous pouvez devenir une star de TikTok ! Malgré tout, 70% des utilisateurs ont moins de 25 ans. Sur cette application, vous pouvez également retrouver vos influenceurs et personnalités favorites. Et oui, confinement oblige, de nombreuses personnalités se sont laissées influencer par le phénomène TikTok. Entre Squeezie, Natoo, Jarry et Chilla, vous ne risquez jamais de vous ennuyer !

Mais pourquoi ça fonctionne autant TikTok ?

TikTok c’est du divertissement assuré. Vous commencez à vous ennuyer de plus en plus durant ce confinement qui ne cesse de se prolonger. Alors, vous cherchez de nouvelles idées pour vous distraire. Et puis soudain, TikTok apparait avec des milliards de vidéos. De plus, l’application repose sur des algorithmes. Grâce à cela, vous avez souvent des vidéos en adéquation avec vos goûts dans vos « Pour toi ». De quoi se laisser encore plus tenter à regarder celles-ci. Cependant, le succès de cette application ne repose bien sûr pas uniquement sur le confinement. L’esprit créatif – sans trop de difficulté de montage comme sur YouTube ou bien sans le besoin d’être suivi pour être vu comme Instagram – facilite la tentation de regarder des vidéos et presque inévitablement d’en faire … Qu’on les ait publiées ou non, nous nous sommes pour ainsi dire tous laissé tenter à reproduire des TikTok.

TikTok, c’est un nouveau moyen de liberté d’expression ?

Alors non, TikTok ce n’est pas le fameux monde des bisounours où tout est rose et tout le monde s’aime. Cependant, ce réseau social est plutôt bienveillant contrairement aux autres. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais aucune méchanceté et jugement mais on perçoit moins le côté violent des réseaux sociaux (le cyber-harcèlement existe tout de même sur ce réseau social). Et puis sur celui-ci, la personnalité prend le dessus sur l’image. Contrairement à Instagram, par exemple, les personnes font beaucoup moins attention à ce qu’elles postent. En effet, sur Instagram, les personnes font généralement en sorte d’avoir un beau feed, d’être à leur avantage sur leurs photos, … Sur TikTok, la recherche de l’image est beaucoup moins présente. Le but principal étant de s’amuser et de laisser parler sa personnalité.

Le mot de la fin ?

Pour conclure, TikTok c’est l’application découverte de l’année ! C’est une application de partage, d’amusement. C’est un peu comme un défouloir pour certains. On ne peut pas s’avancer quant à sa longévité dans le temps mais c’est assez prometteur malgré tout. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Vous désirez vous lancer mais ne comprenez pas réellement le fonctionnement ?

Normalement c’est assez intuitif et n’importe qui peut comprendre sans être un as de la technologie. Mais par sympathie, je vous explique plus en détails ci-dessous !

Lucie Roloux et Shana Benflis, 2COM, Community Management

Post Author: comuniquehepl

Laisser un commentaire

Facebook
Instagram